Comment bien vendre son appartement ?

10 juin 2020 Par Sylvain Biquand Non

Vendre sa maison est tout aussi important qu’en acheter une, et cela mérite une attention tout aussi particulière. Il convient tout d’abord d’établir des diagnostics qui retracent intégralement l’état de la maison tout en mettant en exergue les atouts de cette dernière. Vous devez vous faire assister par des spécialistes de l’immobilier afin d’avoir une meilleure estimation de la valeur du bien. Ensuite, il faut préparer un dossier de vente dans lequel seront mis tous les documents nécessaires à l’acheteur. Enfin, il faut rester attentif aux offres d’achat et mener des comparaisons dans le but de liquider la maison au plus offrant. Découvrez nos astuces pour vendre rapidement votre appartement au meilleur prix !

Comment bien vendre son appartement ?

Quel est le bon moment pour vendre ?

En principe, vous pouvez toujours vendre votre copropriété. Souvent, ce sont des influences externes, comme un héritage, qui déterminent le moment de la vente. En outre, les prix de l’immobilier sont particulièrement élevés en ce moment et vous incitent à vendre rapidement. Si vous disposez de beaucoup de temps et que vous pouvez planifier à long terme, vous devriez planifier la vente prévue pour le printemps ou l’été. C’est à ce moment que le marché est particulièrement dynamique.

Prévoir suffisamment de temps

Il est important de disposer de suffisamment de temps. C’est la seule façon d’obtenir le meilleur résultat de vente possible. La pression du temps peut non seulement vous inciter à faire des erreurs ou à oublier des choses importantes. Dans certaines circonstances, un délai serré peut vous amener à affaiblir votre propre position de négociation. Si un acheteur potentiel sait que vous devez vendre rapidement, il peut essayer de faire baisser le prix.

Prenez rendez-vous avec l’agent immobilier

Que vous cherchiez à vendre un appartement moderne, un appartement confortable à la campagne ou une maison plus ancienne : Nos professionnels de l’immobilier connaissent la meilleure façon de procéder et savent comment obtenir le meilleur prix pour votre maison. Les agents ont le savoir-faire nécessaire, sont proches de vous et connaissent votre région. Et ils disposent d’une base de données d’acheteurs potentiels. Ce sont là d’excellentes conditions préalables à la réussite de la vente d’une propriété. Il suffit de prendre contact et de fixer un rendez-vous pour une consultation.

Particularité de la propriété partagée

Vous et votre agent devez accorder une attention particulière à l’aspect communautaire de la propriété lorsqu’il s’agit de vendre votre appartement. Après tout, vous ne vendez pas seulement un appartement, mais aussi une partie de la propriété collective de la maison. Vous devez vous préparer à cela. Par exemple, votre agent immobilier voudra savoir de votre part à quoi ressemblent les dispositions financières et l’organisation. Les détails sont réglés dans la déclaration de partage, que vous devez présenter à l’agent immobilier.

Il est également important pour les acheteurs potentiels que la communauté des maisons s’entende bien. Cela comprend non seulement la discussion de voisinage, mais surtout le fait que les parties peuvent se mettre d’accord sur des achats ou des rénovations, par exemple.

Ces données clés déterminent le prix

Votre agent immobilier vous aidera à fixer le juste prix pour votre appartement. Vous connaissez peut-être aussi quelqu’un dans la maison ou le quartier qui a vendu son appartement il n’y a pas si longtemps. Ce que votre voisin a pu obtenir pour un prix peut vous servir de guide en tant que vendeur.

Comme pour presque tout, c’est l’offre et la demande qui déterminent le prix. Lors de l’évaluation d’une maison, le lieu et l’année de construction peuvent également être déterminants. La qualité de la construction, l’ameublement et l’état de la copropriété sont également importants.

L’étage sur lequel se trouve l’appartement a également une influence. Un appartement au rez-de-chaussée coûte souvent jusqu’à 20 % moins cher que celui situé à l’étage supérieur. Le nombre de chambres, le jardin ou le balcon ou aucun des deux : Tous ces éléments jouent un rôle dans la détermination de la valeur du bien.

Vous n’êtes pas sûr de la valeur de la maison ? Pour les profanes, il est en effet très difficile d’estimer correctement la valeur marchande. Nous recommandons ensuite une évaluation professionnelle des biens.

Vendre à vide ou loué ?

La plupart des acheteurs potentiels veulent une maison pour eux-mêmes et sont donc intéressés par un appartement vacant. En conséquence, vous obtiendrez un prix comparativement beaucoup plus bas pour un appartement loué. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un bien loué et qu’il devient vacant, vous devez vous demander si le fait de le vendre à ce moment-là pourrait avoir un sens pour vous.

Publier une petite annonce immobilière

Une fois les données clés clarifiées, vous pouvez sérieusement envisager de vendre votre propriété. Votre agent immobilier va maintenant rassembler les documents importants et préparer une petite annonce. Les documents pertinents comprennent, par exemple, le plan de l’appartement, le certificat énergétique et des photos (idéalement professionnelles).

Personne ne connaît votre propriété comme vous. C’est pourquoi il est préférable de vérifier que l’annonce énumère toutes les caractéristiques importantes et présente votre logement sous le meilleur jour possible.

Organiser des visites

L’annonce de votre appartement a été publiée et nous espérons que votre agent trouvera rapidement les premières parties intéressées. Afin de garantir une vente rapide et réussie de votre propriété, votre agent immobilier vous fixera des rendez-vous pour que les potentiels acheteurs puissent visiter votre bien.

C’est à vous de décider si vous voulez être présent à ces rendez-vous. Bien entendu, le professionnel de l’immobilier peut également effectuer la visite sans vous. Dans tous les cas, il est important que votre appartement fasse bonne impression. N’oubliez pas qu’un bon pressentiment peut être crucial pour un acheteur potentiel.

Il existe même des professionnels qui s’occupent de la mise en scène correcte d’une propriété. Dans le cadre du « homestaging », le potentiel d’un appartement est pleinement exploité en le préparant avec amour.

Visite du notaire et inscription au registre foncier

Lorsqu’un acheteur potentiel fait une offre sur votre appartement, votre agent vérifie d’abord si l’acheteur potentiel peut se permettre de payer la propriété. Ensuite, le professionnel mène les négociations en votre nom et élabore les détails du contrat d’achat.

Le contrat doit être authentifié par un notaire. Par conséquent, une visite chez le notaire est obligatoire pour l’authentification de la vente de l’appartement. C’est là que vous et le nouveau propriétaire signez l’acte de vente. Vous avez maintenant officiellement vendu l’appartement !

Cependant, la vente n’est pas encore terminée. Le notaire va maintenant organiser l’inscription au registre foncier. Une fois cette étape franchie, il demandera à l’acheteur ou à sa caisse d’épargne ou à sa banque de vous transférer le prix d’achat. Vous devez ensuite vérifier si vous avez effectivement reçu le montant.